Kaohsiung 高雄 (Gaoxiong)
Introduction :
Kaohsiung est une municipalité située dans la plaine de Nanping au sud-ouest de Taïwan, anciennement connu sous le nom de Táⁿ-káu (打狗). La ville couvre une superficie de 2,952 kilomètres carrés, avec une population de 2,776 millions[1] en novembre 2020. L’urbanisation de la ville de Kaohsiung résulte du large développement du port. La construction industrielle est liée aux conditions favorables du trafic maritime, terrestre et aérien.
Figure 1 : Carte de l’île de Taiwan sur laquelle figure les principales villes de l’île dont Kaohsiung au sud-est. Source : https://levoyagedaudrey.wordpress.com/2020/01/31/le-sud-de-taiwan-tainan-et-kaohsiung/
Historiquement, l’urbanisme de Kaohsiung peut se diviser en cinq grandes périodes :
- Domination néerlandaise (1624-1661)
En 1624, les Néerlandais établirent la première cité de Taïwan, Zeelandia, dans la région d’Anping, ou se trouve l’actuelle ville de Tainan, avec moins de 10,000 habitants. À cette époque les néerlandais ont poussé les habitants de l’île à développer l’agriculture, car ces derniers ne vivaient que de la pêche et de la chasse[2].
- Dynastie Ming (1661-1683)
Sous le règne de Zheng Chengong, le sud de l’île s’est développé[3]. En 1661, Zheng a fui la Chine et s’est réfugié à Taïwan où il y a établi deux comtés, dont le comté de Wannian (万年县) où se trouve Kaohsiung et en 1664, le comté change son nom et devient l’État de Wannian (万年州)[4]. À la même époque les pêcheurs côtiers ont immigré de plus en plus vers les ports. Ainsi, les zones de pêche se sont progressivement développées pour devenir des villages de pêcheurs, et de plus en plus de navires marchands ont commencé à arriver dans le port de Kaohsiung, développant ainsi le commerce dans la ville.
- Dynastie Qing (1683-1895)
Transféré à la souveraineté des Qing, le gouvernement de Taïwan devient une préfecture de la province du Fujian en avril 1684[5]. Le territoire est alors divisé en 3 comtés : le comté de Zhu luo (诸罗县) le comté de Taïwan (台湾县) et le comté de Fengshan (凤山县), Kaohsiung appartient à ce dernier. Selon le traité de Tien-Tsin, en 1860, le port de Táⁿ-káu (Kaohsiung) est devenu un port de commerce extérieur, mais pour autant cela ne lui a pas permis de se développer. En 1881, le port de Táⁿ-káu est devenu le premier port de Taïwan.[6] Par ailleurs, durant la dynastie Qing, la population urbaine de Taïwan était principalement rassemblée dans les zones portuaires.
- La colonisation japonaise (1895-1945)
Pendant la colonisation japonaise, les villes se développent et on commence à voir les premiers paysages urbains modernes dans les régions du nord, du centre, du sud et de l’est. C’est sous la domination japonaise que va se faire l’achèvement de la construction des réseaux ferroviaires et routiers, la formation de la maquette des parcs urbains, la construction des écoles pour l’enseignement secondaire et supérieur, l’expansion des activités de loisirs et de divertissement. C’est aussi à cette période que 72 zones d’urbanisme vont être créées sur l’île, la superficie dédiée à l’agriculture est passée de 400 000 hectares à 860 000 hectares, et la croissance de l’agriculture sucrière a apporté un soutien stable au développement des villes, jetant une base solide pour le développement industriel[7].
C’est en 1908, quelques années après l’installation des Japonais, que des travaux vont être entrepris pour faire de Táⁿ-káu une ville portuaire moderne. En septembre 1920, en plus de changer le nom du lieu de « Táⁿ-káu » en « Kaohsiung », les Japonais ont également classé la ville comme la rue de Kaohsiung dans le comté de Kaohsiung (高雄郡高雄街) appartenant à l’État de Kaohsiung (高雄州). Un an plus tard, le port de Kaohsiung a été agrandi pour la deuxième fois et en 1924, la rue Kaohsiung devient la ville de Kaohsiung.

Figure 2 : Photo aérienne du port de Kaohsiung. Source:https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=113320
Grâce à la situation géographique de Kaohsiung, la ville possède le système routier le plus parfait de Taïwan[8]. Après les années 1940, avec le déménagement de la gare de Kaohsiung, la zone urbaine a commencé à s’étendre vers l’est. En parallèle, les Japonais ont commencé à faire de Kaohsiung une base industrielle. Cependant, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le port et la ville ont été gravement endommagés par des frappes aériennes américaines.
- Gouvernement république
En octobre 1945, Taïwan n’est plus sous le joug des Japonais et l’urbanisme est en croissance, 92 villes et villages avaient plus de 50 000 habitants, 38 villes avaient plus de 100 000 habitants, la population urbaine représentait près de 80 % de la population totale [9]. En plus du plan de développement économique la plupart des ressources publiques ont été investies dans la construction de défense nationale, ce qui a également affecté l’ordre et l’ampleur du développement urbain de Taïwan d’après-guerre. Après 1949, un grand nombre de capitaux du continent chinois et la démolition des usines ont favorisé la construction urbaine et de développement industriel et commercial. Le phénomène d’urbanisation à Taïwan est devenu évident à partir du début des années 1980 où plus de 60 % de la population habitaient à Taipei, Taoyuan, Hsinchu, Taichung, Jiayi, Tainan, Kaohsiung et d’autres régions métropolitaines.[10]
En 1966, le gouvernement a établi une zone d’exportation dans le district Nanzi à Kaohsiung. Dans les années 1970, en raison de la création de grands chantiers navals, aciéries et usines pétrochimiques, l’image de la ville industrielle de Kaohsiung a progressivement été établie, le volume de fret du port de Kaohsiung a également augmenté d’année en année et la zone de développement urbain a continué de s’étendre vers le sud, l’est et le nord.
En 1975, Kaohsiung est devenue la deuxième grande ville avec une population de plus d’un million après Taipei[11]. Le gouvernement a envisagé d’équilibrer le développement du Nord et du Sud et a donc décidé de transformer la ville en deuxième municipalité le 1er juillet 1979, et le district Xiaogang (小港区) du comté de Kaohsiung a été converti en un district de la municipalité. Kaohsiung est ainsi devenu le plus grand port de Taïwan.[12]
Dans les années 2000, la restructuration et l’embellissement de la municipalité ainsi qu’un certain nombre d’installations culturelles et de loisirs, ont considérablement changé le visage de la ville. Outre l’essor des centres commerciaux, la construction du trafic (MRT, métro) et l’amélioration des transports en ville ont apporté des avantages et l’allégement de la circulation dans la ville et la couronne urbaine. Le 25 décembre 2010, la ville de Kaohsiung et le comté de Kaohsiung ont fusionné en une nouvelle municipalité, le grand Kaohsiung (大高雄), afin de promouvoir les industries écologiques telles que le tourisme, la culture et la technologie.[13]
Figure 3 : Carte représentant les 11 districts de Kaohsiung, ainsi que l’emplacement de la municipalité sur l’île. Source : Dengue Outbreaks in High-Income Area, Kaohsiung City, Taiwan, 2003-2009 – Scientific Figure on ResearchGate. Available from: https://www.researchgate.net/figure/Kaohsiung-City-Taiwan-22-38-N-120-16-E-indicating-the-11-districts-and-463_fig1_231223670 [accessed 18 Dec, 2020]
Évolution de la population de la ville de Kaohsiung :
Comme nous l’avons vu ci-dessus, la ville actuelle de Kaohsiung est une combinaison de l’ancienne ville de Kaohsiung et de l’ancien comté de Kaohsiung. Selon les données de janvier 2020, la population de la ville de Kaohsiung est de 1 511 072 habitants et la densité de population est de 9 838 personnes par kilomètre carré, ce qui est beaucoup plus élevé que la densité de population de Taipei. La population totale du conté et de la ville de Kaohsiung est de 2 774 571 habitants[14].
Aujourd’hui le taux de croissance est toujours élevé et la population continue de croître, mais en raison de la promotion des plannings familiaux, le taux de croissance naturelle n’est plus aussi élevé que par le passé.
La structure de la famille
En observant la structure familiale dans le comté de Kaohsiung après la guerre, l’une des tendances notables est la diminution de la population moyenne par ménage. La population moyenne par ménage à Kaohsiung demeure entre 5 à 6 personnes avant 1970. Cependant, la structure industrielle et l’atmosphère sociale de Taiwan ont radicalement changé au cours des trois dernières décennies. En effet, à partir de 1980, la population des ménages a commencé à diminuer, le nombre de personnes dans les ménages est passé sous la barre des 5, une première. En 1992, il est passé à moins de 4 personnes et en 2008 à moins de 3 personnes. En conclusion, nous pouvons dire que les petites familles représentent la principale structure familiale du comté de Kaohsiung. Ce changement de structure familiale s’explique notamment par les changements économiques et sociales. Ainsi, la structure des trois générations vivant sous le même toit a progressivement disparu.
La structure par âge
Selon les statistiques du département d’enregistrement des ménages du ministère de l’intérieur, la proportion de la population nationale âgée de plus de 65 ans était de 13,86% à la fin de l’année 2017. En d’autres termes, Taïwan n’est pas loin de faire face à un vieillissement de ma population. La proportion de la population âgée de la ville de Kaohsiung était de 10,29% à la fin de 2010 et de 14,22% à la fin de 2017. Non seulement elle a augmenté de 3,93% en 7 ans, mais elle a également dépassé la moyenne nationale. La ville de Kaohsiung est maintenant confrontée à la pression d’une population vieillissante[15].
Les Problèmes Environnementaux de Kaohsiung
Aujourd’hui, Kaohsiung est la deuxième grande ville de Taïwan et la première ville industrielle de l’île. Depuis 1901, de plus en plus d’usines se sont installées aux abords de la ville, ce qui a permis à la ville de se développer. Ce développement urbain et industriel a apporté richesse aux citoyens, mais aussi son lot de problèmes environnementaux. Dans les années 1980, l’industrie de Kaohsiung a commencé de s’affaiblir, et la plupart des usines ont commencé à fermer. Cependant, les pollutions déjà existantes continuent de menacer la vie des habitants. Les pollutions qui affectent le plus Kaohsiung sont la pollution de l’air, la pollution de l’eau, la pollution du sol et la pollution sonore.
Pollution de l’air :
Il y a beaucoup d’usines pétrochimiques, plastique, et sidérurgique au port de Kaohsiung. Selon un professeur de l’université de Taïwan en 2014[16], les voyageurs d’un train pouvaient savoir quand ils étaient proches de la ville seulement par l’odeur de la fumée pétrochimique qui se faisait sentir dans le train. La topographie de la ville aggrave la pollution de la ville, car elle est encerclée par des montagnes, à l’ouest se trouve la montagne Shou(壽山), et à l’est la montagne centrale(中央山脈), et c’est entre ces deux montagnes que ce concentre la pollution atmosphérique.
La pollution de Kaohsiung ne vient pas seulement de la fumée des usines. Selon les recherches de Roger Mark Selya[17], les poussières en provenance des chantiers, la fumée des motocyclettes dans la ville et l’utilisation abusive de charbon sont aussi source de pollution. Les données des stations de surveillance atmosphérique de 1969 à 1972 montent que par rapport au Taipei et Keelung, la pollution de l’air de Kaohsiung, sans différence saisonnière, était beaucoup plus sévère.
Le smog influence les activités quotidiennes, et la santé des citoyens. La mauvaise qualité de l’air augmente les chances d’avoir des maladies cardio-vasculaires, de l’asthme, etc.

Figure 4 : SMOG de Kaohsiung. Source:https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3293598
Pollution de l’eau et de la terre :
En tant qu’île, Taïwan subie la pénurie de l’eau et la pollution rend l’eau de plus en plus précieuse à Taïwan. Depuis longtemps, les usines de Kaohsiung évacuent les effluents dans les champs, qui par la suite polluent les nappes phréatiques de la ville. Par conséquent, les habitants ne peuvent boire que de l’eau bouillante pour éviter l’empoisonnement. En 1993, un groupe de citoyens de Kaohsiung a protesté contre Taiwan Water Company, lui demandant d’investir plus pour la purification de l’eau. Les habitants sont aussi mécontents contre le gouvernement de Taïwan qui réagit toujours lentement face à la pollution de l’eau.[18]
Pollution sonore :
Le gouvernement et les citoyens n’avaient pas fait attention aux pollutions lumineuse et sonore depuis longtemps, mais elles existent toujours. C’est à la fin des années 1980, que le gouvernement a commencé à faire attention à la pollution sonore de la ville. Cette dernière vient principalement de la circulation quotidienne dans la ville, des voitures, des motocyclettes et des avions. En 2006, le Yuan exécutif de Kaohsiung a publié un nouveau code de la route pour contrôler les bruits qui affectent la vie quotidienne des habitants.
Mouvements civils :
Aujourd’hui, les habitants locaux de Kaohsiung protestent activement contre la pollution des usines et l’attitude passive du gouvernement. Des ONG se sont créées et coopèrent avec le gouvernement pour protéger l’environnement. Outre les ONG, il y a aussi beaucoup de mouvements organisés par les civils dont le plus populaire à Kaohsiung est le « Southern Green Mouvement », dirigé par l’écrivain et éditeur Wu Chin-fa dans les années 1990. Cette série de mouvement comporte des organisations et des individus de toutes les villes et villages de Tainan, Kaohsiung et Pingtung. Le mouvement s’intéresse non seulement aux problèmes environnementaux urbains, mais aussi aux problèmes régionaux. Aujourd’hui, ce mouvement est devenu un mouvement politique.[19]
Art et tourisme :
Kaohsiung fait partie des villes incontournable à visiter quand on est à Taïwan, le cadre y est très sympathique et selon la population locale il y fait bon vivre. Autre le paysage industriel et portuaire, la ville offre un grand panel culturel. Connu dans le monde entier, le musée des Beaux-Arts de Kaohsiung abrite une superbe collection d’œuvres d’artistes indigènes contemporains. De nombreuses ruelles proposent également de partir à la découverte du street art locale.
« À Kaohsiung, le printemps est dans l’air – métaphoriquement du moins. La deuxième plus grande ville de Taïwan se réinvente, et ce port industriel devient un centre culturel. Les entrepôts à proximité du port se transforment en galeries ou en théâtres. Une architecture de premier plan surgit le long du rivage, de la superbe bibliothèque publique à une spectaculaire salle de concerts qui, une fois achevée, devrait être une des meilleures d’Asie. L’accès à ces bijoux en bord de mer se fait par un métro léger élégant, conçu en Espagne, lancé en plusieurs étapes. »[20]

Figure 5 : Le lac Lotus et la pagode du Tigre et du Dragon
Sources:
Sources visuelles: voir notre collection sur la plateforme Omeka d’IrAsia.
Sources bibliographiques: voir notre collection sur Zotero
Bibliographie :
[1] « Gaoxiongshi huji renkou tongji chaxun » 高雄市户籍人口统计查询 (Requête démographique d’enregistrement des ménages de la ville de Kaohsiung), Civil Affairs Bureau, Kaohsiung City Gouvernment, [en ligne] s. d., consulté le 17 décembre 2020, URL : https://cabu.kcg.gov.tw/Web/HRStatReports.aspx?appname=HRStatReports.
[2] LIU, Yaohua劉曜華, « Taiwan dushi fazhanshi » 台灣都市發展史 (L’histoire du développement urbain de Taiwan). Taichung : Fengjia daxue dushi jihuaxi,2004,p. 16.
[3] LIU, Yaohua劉曜華, « Taiwan dushi fazhanshi » 台灣都市發展史 (L’histoire du développement urbain de Taiwan). Taichung : Fengjia daxue dushi jihuaxi,2004,p. 16.
[4] ZHU Pengying朱鹏英, « Dagaoxiong gaikuang » 大高雄概况 (l’Aperçu du Grand Kaohsiung), chinanews.com, [en ligne] mise en ligne le 2 avril 2015, consulté le 17 décembre 2020, URL : http://www.chinanews.com/m/tw/2015/04-02/7180178.shtml
[5] « Taiwan lishi » 台湾历史 (Histoire de Taiwan), Gothenburg.chineseconsulate, [en ligne] s. d., consulté le 17 décembre 2020, URL : http://gothenburg.chineseconsulate.org/chn/ztlm/twwt/ljtw/t224586.htm.
[6] LIU, « Taiwan dushi fazhanshi », 2004,p. 29.
[7] LIU, « Taiwan dushi fazhanshi », 2004,p. 22.
[8] « Gaoxiongshi kongjian bianhua guocheng gangwan kuozhan (1895-1945) », 高雄市空间变化过程港湾扩展(1895-1945),( Expansion du port pendant le changement spatial dans la ville de Kaohsiung 1895-1945), Kaohsiung City Gouvernment, [en ligne] mise en ligne 2009, consulté le 4 novembre 2020, URL : https://web.archive.org/web/20110126015206/http://plan.kcg.gov.tw/idea/tw/synopsis/history_see_now.html.
[9] LIU, « Taiwan dushi fazhanshi », 2004,p. 22.
[10] LIU, « Taiwan dushi fazhanshi », 2004,p. 22.
[11] « Renshi Gaoxiong » 认识高雄 (Connaître Kaohsiung), Kaohsiung City Gouvernment, [en ligne] s. d., consulté le 17 décembre 2020, URL : https://www.kcg.gov.tw/cp.aspx?n=07880B28C8E3EAEA.
[12] ZHU, « Dagaoxiong gaikuang », 2015.
[13] ZHU, « Dagaoxiong gaikuang », 2015.
[14] « Taïwan • Fiche pays • PopulationData.net ».
[15] Cmmedia[en ligne], 年輕人紛紛出走討生活 高雄正式邁入高齡社會(Les jeunes partent chercher la vie, Kaohsiung entre officiellement dans une société avancée),https://www.cmmedia.com.tw/home/articles/8562,consulté le 15 décembre 2020.
[16] HE Mingxiu, « HE Mingxiu : Gaoxiong Maixiang Hou Gongyehua de Jiankun Daolu »何明修:高雄邁向後工業化的艱困道路, Tianxia Zazhi天下杂志[En ligne], 05.08.2014. Disponible sur https://topic.cw.com.tw/, consultée le 16 décembre 2020.
[17] Roger Mark SELYA, « Water and Air Pollution in Taiwan.», The Journal of Developing Areas, vol. 9, no. 2, 1975. P. 177-202. Disponible sur JSTOR[En ligne] : www.jstor.org/stable/4190239, consultée le 17 décembre 2020.
[18] Richard Louis EDMONDS, « Taiwan’s Environment Today », The China Quarterly, no.148, 1996. P. 1224–1259. Disponible sur JSTOR[En ligne] : www.jstor.org/stable/655523, consultée le 17 décembre 2020.
[19] LEE Anru, « Southern Green Revolution: Urban Environmental Activism in Kaohsiung, Taiwan », City&Society, vol. 19, no.1, 2007. P. 114-138. Disponible sur Academicworks[En ligne] : https://academicworks.cuny.edu/, consultée le 17 décembre 2020.
[20] « Kaohsiung : la ville taïwanaise où fleurit la culture », Lonely Planet, 23 juillet 2018, https://www.lonelyplanet.fr/article/kaohsiung-la-ville-taiwanaise-ou-fleurit-la-culture.
Groupe Kaohsiung:
Barguich Faysa
DongXue
Yu Fengxuan
Zou Bingtong